jeudi 24 mai 2018

Voyage des latinistes 17–20 avril 2018

Héloïse Jung de la classe de 3ème B nous raconte le voyage :

« Arrivée à 11h mardi matin à la gare de Nîmes. Après nous être badigeonnés de crème solaire, nous avons commencé la journée par un pique-nique dans les jardins de la Fontaine à Nîmes. Nous avons ensuite visité la Maison Carrée (qui n'est pas carrée !). Après pas mal d'efforts (140 marches !), nous avons pu admirer la ville et ses environs du haut de la tour Magne à la vue imprenable. Nous avons terminé par la visite de l'amphithéâtre de la ville.
 
Pour ce deuxième jour de périple provençal, nous sommes allés à Vaison-la-Romaine où nous avons découvert les ruines du village antique. Nous sommes ensuite allés visiter le théâtre d'Orange ainsi que son arc de triomphe. Puis nous sommes allés au Pont du Gard dont le musée nous a enchantés avec toutes ses maquettes.





Départ matinal pour la visite d'Arles. Nous nous sommes rendus au théâtre antique où certains ont pu participer à une scène de théâtre, très comique pour les spectateurs. Nous avons ensuite découvert plusieurs techniques de combat et essayé un nouveau sport olympique. Enfin nous avons assisté à un combat de gladiateurs dans l'amphithéâtre. Après avoir visité les thermes de la ville, les professeurs nous ont laissé quartier libre pour nous acheter des souvenirs. Pour finir nous avons visité le musée de l'Arles Antique.
Après cette longue journée, une surprise nous attendait. Sur proposition de Mme BIEGA, nous nous sommes rendus à Avignon où nous nous sommes tous rafraîchis avec une bonne glace.
 
Dernier jour en Provence sous un soleil radieux. Nous avons fait étape dans l’antique village de Glanum ou du moins ce qu’il en restait, c’est-à-dire beaucoup de vestiges ! Nous avons aussi pu admirer le Mausolée et l'Arc municipal, nous espérons d'ailleurs que M. SCHREIBER appréciera nos croquis : il y en a pour tous les goûts ! Après quelques explications de notre professeur de latin, nous avons déjeuné et pris le TGV à la gare de Nîmes.
Suite à un problème de passage à niveau à la gare de Nîmes et d'autres incidents sur le trajet, nous sommes arrivés à la gare de Strasbourg avec plus d'une heure de retard !

Globalement nous avons beaucoup apprécié ce voyage qui s'est déroulé dans la bonne humeur et sous un magnifique soleil. Nous remercions M. SCHREIBER, Mme BIEGA et Mme REGNIER pour nous avoir supportés pendant quatre jours et fait découvrir les traces et les vestiges de la romanisation du sud de la France.