mardi 2 février 2021

Un parent d’élève, M. Scotto d’Abbusco, parle de la justice à deux classes de 4ème

 Mme Tardivaud a organisé la rencontre mercredi 20 janvier au matin au CDI dans le cadre du cours d’éducation civique. M. Scotto d’Abusco s’est d’abord adressé pendant une heure à la classe de 4D puis à la classe de 4C.


Les élèves ont été invités à produire un article de journal destiné à être publié sur ce blog. Voici la synthèse de Narjiss 4C et des extraits d’autres élèves des deux classes.

Narjiss 4C : « Le mercredi 20 janvier 2021, nous avons assisté à l’intervention d’un ancien greffier. Grâce à cette entrevue, nous avons non seulement pu approfondir nos connaissances à propos de la juridiction pénale, mais aussi écouter l’expérience d’une personne directement liée à la justice française. L’intervenant nous a dit en premier « On ne fait pas que juger ». En effet, malgré ce que l’on peut croire, travailler dans la justice est un métier bien plus complexe qu’on ne le pense. On peut notamment être implilqué dans des situations dangereuses nécessitant l’intervention de la police par exemple. Par la suite, l’intervenant nous a montré sa robe d’audience (qui est attribuée). Après cela, il nous a expliqué en quoi consistait le métier de greffier, les études à faire post-bac pour en devenir un, la hiérarchie des tribunaux, les aménagements de peine, comment se déroule une audience ou encore les exceptions à la loi. En conclusion, cette rencontre  été très enrichissante et permettra peut-être à certains de s’intéresser un peu plus aux métiers de la justice et envisager une carrière là-dedans».

Lenna 4D : «Le rôle du greffier c’est celui qui dactylographie les débats et qui est garant de la procédure.»

Julien 4D : «Pour être greffier il faut avoir passé un concours et avoir bac +2 ».

Felicia 4D : « Le greffier possède un exemplaire du code civil et du code de procédure pénale. Ce sont des ouvrages sur lesquels on s’appuie souvent lors d’un procès ».

Victoria 4D : « Nous avons appris que concernant le trafic de stupéfiants la plus grosse peine est de dix ans de prison et 60 000 euros d’amende et la plus petite est de un an de détention et 37 000 euros d’amende ».

Suzanne 4D : «Nous savons maintenant que nous pouvons porter plainte par différents moyens comme en allant au commissariat de police ou de gendarmerie, en envoyant un courrier au Procureur de la République ou en se constituant partie civile ».

 Cécile  4D : «J’ai trouvé cette intervention très intéressante et j’ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas ».

Capucine 4C : « Il nous a raconté plusieurs anecdotes(…) Lors de sa permanence téléphonique une personne téléphonait et l’insultait, le menaçait et quand on raccrochait, celui-ci rappelait immédiatement (il avait appelé environ 100 fois en une heure) jusqu’à ce qu’on localise l’appel et qu’on l’emmène au tribunal. »

Ninon 4C :  « Afin d’éviter les plaintes abusives on doit donner une somme d’argent qui est fixée par le tribunal en fonction de nos ressources.»

Lyne 4C : « Les mineurs qui se font juger peuvent faire des travaux d’intérêt généraux au lieu de payer une amende ou d’aller en prison ».

Théo 4C : « On a vu que les perquisitions ont le droit d’avoir lieu que de 6 heures à 21 heures sauf sur dérogation du procureur  (terrorisme, trafic de drogue) ».

Eliott 4C : « Le greffier s’occupe de peines, il doit les signer. Il s’occupe de l’exécution des peines, des procès-verbaux. Il aménage les peines».

Emile 4C : « Lors d’une enquête, seul le greffier peut faire ordonner un bris de scellé afin de procéder à des prélèvements ADN ».

Cloé 4C : «Déférrer : enlever les menottes, se présente devant le greffier sans menottes ».

Mélissa 4C : « Le tribunal travaille 24 h/24, 7 jours/7 ».

UN GRAND MERCI A M. SCOTTO D’ABBUSCO