vendredi 19 novembre 2021

Animation à la cantine menée par les élèves du club « Mangeons sain »

 


 

Le projet «Mangeons sain» est un projet initié par la Collectivité Européenne d’Alsace et réalisé au collège de La Wantzenau en partenariat avec le CINE de Bussierre de la Robertsau. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble de l’établissement scolaire à une alimentation responsable et au gaspillage alimentaire. Un groupe de quinze élèves volontaires de 6ème et 5ème participent à ce projet. 


 

Les élèves du club «Mangeons sain» se sont réunis au courant du mois d’octobre en présence de Fanny Pruvost, animatrice du CINE de Bussierre de la Robertsau, afin de préparerune action « cantine pour Halloween », en coopération avec Mr Burgard (Chef de cuisine) et de toute son équipe.

 

 

 A partir du menu élaboré  par Mr Burgard, les élèves ont imaginé différentes activités qui ont été menées à la cantine le jeudi 21 octobre, jour du menu Halloween. 


 

En amont, mercredi 20 octobre, quatre élèves enthousiastes de 6ème et 5ème (Elsa, Line, Elodie et Cécilia) ont été accueillies dans les cuisines et ont pu participer à l’élaboration des entrées et desserts servies le jeudi à la cantine. L’expérience les a ravies ! 

En parallèle, des décorations d’Halloween (dessins, guirlandes) ont été réalisées par tous les élèves (très dynamiques !) du groupe et mises en place à la cantine le jeudi, en complément de celles préparées par l’équipe de cuisine. La cantine était magnifique !

 


 


 

Différentes actions ont été menées ce jour-là, afin de sensibiliser les élèves du collège aux légumes de saison et au goût. 


 

 

 


Un beau stand disposé à l’entrée, tenu par deux élèves, Alexandre et Manon, proposait aux élèves de découvrir les légumes de saison aux couleurs d’Halloween et de retrouver le nom de quelques-uns de ces légumes (courges, betterave rouge, radis noir, …).

 


 

Les quatre élèves ayant participé à l’activité cuisine ont circulé dans la cantine lors du repas afin de faire découvrir les aliments et épices (potimarron, gingembre, noix de muscade, poivre, cannelle) utilisées dans le gâteau Halloween confectionné la veille et servi en dessert ce jour-là.


 

Des quizz élaborés par les élèves ont été disposés sur les tables et permettait aux élèves de se questionner sur les légumes de saison mais aussi de sensibiliser à la quantité d’œufs utilisés pour fabriquer le dessert proposé ce jour-là.  

 


Les adultes qui encadrent le projet (Fanny Pruvost, Mme Maechling) ont circulé au milieu des élèves afin de les sensibiliser au gaspillage alimentaire et de réaliser un bilan de ce qui avait été jeté à la poubelle ce jour-là.

 


 

L’action a été une réussite, les élèves ayant apprécié le menu proposé mais aussi les décorations et animations proposées !

 

 

D’autres animations sont prévues au cours de l’année afin de continuer cette sensibilisation et nous l’espérons diminuer le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire.

Un grand merci à M. Burgard et toute l’équipe de cuisine, ainsi qu’à Mme Ofkir, gestionnaire, pour leur participation au projet et leur accueil à la cantine.