mardi 15 mars 2022

Les gendarmes participent à la préparation à l’ASSR2 des élèves de 3ème

 

Lundi 7 et mardi 8 mars des gendarmes sont intervenus auprès de nos élèves de 3ème.

Qu’est-ce que l’ASSR ? Il s’agit d’une Attestation Scolaire de Sécurité routière. Les élèves de 5ème passent le premier niveau et les 3èmes le second. Rappelons que l’ASSR2 est un diplôme qu’il est nécessaire d’avoir pour toute personne de moins de 21 ans désireuse d’obtenir son premier permis de conduire.


 

 Les gendarmes ont d’abord présenté leur métier qui se décline en cinq missions : lutte contre insécurité routière, contrôle des flux, escortage et pilotage, prévention et éducation routière et constatations des accidents mortels.


 

 

 

Ensuite, ils ont présenté les panneaux, les priorités. Ils ont parlé de la maîtrise du véhicule, de la mortalité sur la route imputable à l’alcool, aux stupéfiants, aux téléphones portables, à la vitesse... Les gendarmes ont utilisé comme support de courtes vidéos.

En fin d’heure un laps de temps a été laissé aux collégiens pour poser diverses questions. Les élèves  se sont montrés très curieux sur le métier de gendarme, sur le parcours  pour accéder à cette profession et également la promotion au sein de la gendarmerie.