C’est dans la salle communale de Kilstett que s’est déroulée dans la soirée du vendredi 14 novembre la cérémonie de remise du certificat de formation général, du diplôme national du brevet et pour certains la certification en langue allemande, la KMK pour nos anciens élèves de 3ème.
Il faut dire que les élèves accompagnés de leurs parents étaient venus en nombre puisque 90 d’entre eux avaient répondu favorablement à l’invitation. Etaient également présents des élus de Kilstett, Gambsheim et La Wantzenau ainsi que des professeurs du collège. C’est devant une salle comble que le maire de Kilstett, Francis Laas a prononcé un discours pour saluer l’étape essentielle que constitue le passage au collège et l’obtention du brevet.
M. Schindler, principal du collège, a poursuivi l’allocution en félicitant les élèves. Il a rappelé la réussite exceptionnelle de cette promotion tant au niveau du taux de réussite au brevet qu’au niveau des mentions obtenues. Ce premier diplôme dit-il « symbolise l’aboutissement des années collège » et montre une volonté de réussir grâce au travail, à la curiosité et à l’effort. A l’issue de son discours, le principal a invité les élèves par classe à monter sur les planches afin que les adultes leur remettent le diplôme et également une médaille avant de poser pour une photo souvenir.
Les élèves étaient ravis de se retrouver
La remise des diplômes et des médailles
| Inscription : brevet des collèges, République française |
Mme Nkundwa, principale-adjointe a supervisé la signature des élèves. Chaque récipendiaire doit en effet attester de la remise du diplôme. A noter, et ce dès l'entrée dans la salle des fêtes la présence et l'aide précieuse d'une brigade de jeunes hôtesses d'accueil dont le professionnalisme était visible au code vestimentaire : habits noirs et foulard bleu. Leur présence a rajouté une touche d'élégance et de solennité à cette soirée. Et certains parmi l'assemblée de s'interroger sur la manière dont les organisateurs avaient pu solliciter leur présence... M. Schindler a levé le mystère durant son discours pour nous apprendre qu'il s'agissait d'élèves du lycée Oberlin de Strasbourg qui préparent un Baccalauréat Métiers de l'Accueil et qui dans le cadre d'un partenariat collège/lycée sont mises en situation réelle. Elles étaient accompagnées par un enseignant du Pôle professionnel.
Tous ont pu partager un beau moment de convivialité. Les élèves suivent des orientations et des filières très diverses. Nous souhaitons à tous une belle continuation, de beaux projets professionnels et personnels et beaucoup de bonheur !












