jeudi 11 décembre 2025

Découverte des métiers : les Compagnons du Devoir

 

Parcours des métiers : les élèves de 4ème et de 3ème découvrent le compagnonnage

Clément Jourdain, prévôt (directeur) de la Maison des Compagnons de Strasbourg est intervenu au CDI jeudi 04 décembre 2025 en S0 pour présenter aux élèves volontaires les métiers et les règles de l’association. 

 
 
L’intervenant a commencé par présenter aux élèves un diaporama où il s’agissait de deviner et décrire les différents métiers du compagnonnage. Certains connus : charpentier, menuisier, ébéniste, charcutier, fromager, vigneron, … D’autres moins : chaudronnier, fondeur, climatiseur, frigoriste, cellier-garnisseur, tonnelier, maréchal-ferrant, …

 

Il a également expliqué le principe de l’alternance : six semaines en entreprise et deux semaines en centre de formation. Les élèves doivent eux-mêmes trouver un patron et sont à l’essai durant 45 jours. En 1ère année d’apprentissage, le jeune touche 50 % du SMIG. Somme qui lui permet, s’il n’est pas hébergé chez les parents, de payer les frais d’hébergement et de nourriture chez les Compagnons. Comme l’apprenti travaille il n’a plus droit aux congés scolaires mais à cinq semaines de congés par an. Et s’il est malade, il doit présenter un arrêt de travail d’un médecin. Pour être accepté chez les Compagnons il faut passer un oral pour montrer sa motivation. Il faut également avoir passé sa troisième, avoir 15 ans révolus pour démarrer un contrat d'apprentissage.


Le prévôt  explique que la richesse d’une formation chez les Compagnons est le voyage. Lui-même a passé plusieurs années après un premier diplôme dans la pâtisserie à sillonner différentes villes de France pour chaque année obtenir un nouveau diplôme et se spécialiser : boulanger, chocolatier, confiseur, … A la fin de sa formation il a travaillé une année à New-York dans un restaurant étoilé près de Central Park pour s’occuper de la pâtisserie.

Voyager de ville en ville offre une ouverture sur le monde. M. Jourdian précise aussi que  le but du Compagnonnage est de transmettre un savoir-faire et savoir-être dans le but de devenir toujours meilleur. C’est un partage de génération en génération.

L’intervenant rappelle que chaque année des journées  portes ouvertes sont organisées au mois de janvier au 1 Place Vitruve à Strasbourg.