lundi 7 juin 2021

Les éco-délégués en sortie le 1er avril

La sortie a été organisée dans le cadre du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire.

Au programme : la découverte de la ferme Claus de la Wantzenau et des plantes sauvages comestibles qu’on trouve aux abords et dans  la forêt qui jouxte la commune.

Une quinzaine d’élèves ont participé à la sortie. Mme Maechling a organisé la sortie, Mme Fornecker a revu avec les élèves les questions à poser à Anne Claus, ancienne élève du collège et la partie champêtre était animée par Fanny, animatrice du Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (connu sous le nom de CINE de Bussierre (https://sinestrasbourg.org/). Fanny intervient régulièrement dans notre collège dans le cadre du projet « mangeons sain » porté par le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

  


La découverte de la ferme Claus

 

 


Le groupe était attendu par Anne Claus qui a présenté l’historique de la ferme et le fonctionnement du magasin. Elle a parlé de sa propre formation et de son travail quotidien à la ferme. Les élèves ont posé toutes sortes de questions et se sont particulièrement intéressés au mode de production des légumes et à l’usage des pesticides. Ils ont appris qu’à la ferme on essaie le plus possible d’utiliser des engrais naturels (fumier de cheval et épluchures répandus sur les champs). Les pesticides ne sont utilisés qu’en cas de nécessité et sont sélectifs, c’est ce que l’on appelle des « cultures raisonnées ». Depuis quelques années, les tomates sont plantées sous serre (sans pesticides) car les animaux s’attaquaient aux plants à l’extérieur.

 

Les élèves se sont aussi intéressés à l’irrigation et ont appris que l’eau était pompée dans la nappe phréatique. Les agriculteurs paient un forfait en fonction de la surface cultivée et du type d’irrigation). Quand cela est possible à la ferme Claus, l’irrigation goutte-à-goutte est privilégiée (notamment pour les tomates).  



 La ferme commence aussi à s’adapter au changement climatique. Comme les étés sont de plus en plus chauds, Anne a commencé à cultiver des patates douces depuis 3 ans. Question cruciale pour les élèves : qu’en est-il des surplus et du gaspillage alimentaire ? Anne explique que les surplus sont remis à des associations et les légumes déformés sont utilisés pour confectionner des soupes ou hachés et présentés sous forme de crudités. Le tout est vendu au magasin.


 Pour clore la visite, Anne a offert aux élèves un panier de pommes qu’ils ont dégusté avec beaucoup de plaisir ! Ainsi que plusieurs bouteilles de jus de pomme dégustés plus tard au collège.

 

La découverte des plantes sauvages comestibles

 

 

Fanny a emmené l’ensemble du groupe en forêt. Un arrêt a été fait pour « écouter la forêt » : élèves et adultes ont fermé les yeux pour ne discerner que les bruits de la forêt (notamment les chants d'oiseaux).

 

 

 

 

 Ensuite ont suivi des exercices pour « s’enraciner » dans la forêt en tenant sur une jambe, puis l’autre et en fermant les yeux.

 


   Fanny est une grande spécialiste des plantes sauvages et comestibles.  Elle nous a appris à reconnaître le plantain (à utiliser contre les piqûres qui grattent), l’aégopode (contre les rhumatismes), le lierre terrestre mais aussi l’ail des ours ou encore les orties. 


 

Elle a conseillé à nos élèves de ne surtout pas les cueillir en bordure de forêt mais à l’intérieur de la forêt. Elle a expliqué comment faire une salade avec ces herbes et les accommoder avec de la vinaigrette et du citron.

 

 

 

 En général Fanny clôt les sorties de ce type par une préparation et une dégustation des plantes avec les élèves. En raison du covid cela n’était pas possible. Aussi, elle a eu la gentillesse de préparer chez elle à l’avance du pain et une préparation de pesto à base d’ail des ours, des légumes coupés (carottes, concombres, …).

 Elèves et adultes ont adoré ces aliments sains avec une préparation simple placée sous l’angle de l’écologie puisque aucun plastique n’a été utilisé. Fanny a pris soin d’utiliser du matériel réutilisable 

Ce fut un pique-nique très agréable. De plus le soleil et des températures clémentes étaient au rendez-vous !