lundi 7 juin 2021

Essaimages multiples

 


Nos abeilles sont bien agitées en ce moment : cinq essaimages au total dont quatre assez importants (voir article du 24 mai pour les deux premiers essaimages). Aujourd’hui lundi 07 juin un deuxième essaimage au niveau du premier étage devant le CDI.

Nous avons pu assister à un ballet d’abeilles à qui il n’a fallu qu’un quart d’heure pour former les essaims. N’ayant plus assez de matériel au collège pour récupérer nos abeilles, M. Wittmann a contacté un apiculteur qui est venu très rapidement.


 

Nous avons pu observer la dextérité de cet apiculteur qui a pris entre ses mains successivement les trois grappes pour mettre les abeilles dans une ruche. Un spectacle incroyable ! Dommage que Mme Reuther n’ait pu être là à ce moment-là !


 

Ce phénomène d'essaimage multiple est en ce moment observé dans tous les ruchers de la région. La météo printanière ayant été extrêmement mauvaise, l'instinct d'essaimage naturel des abeilles a été fortement stimulé. Depuis quelques semaines les apiculteurs de la région sont sans arrêt appelés pour récupérer des essaims quelquefois plus de dix par semaine.

Espérons que cet épisode sera bientôt fini!