lundi 14 juin 2021

Visite de la rectrice au collège vendredi 4 juin

 

Depuis trois ans le collège s’est fortement investi dans le développement durable. Aussi, M. Wittmann a demandé une labellisation « E3D » : Etablissement en Démarche de Développement Durable.

Dans ce cadre la rectrice, Mme Laporte, a souhaité venir au collège. M. Wittman, principal, Mme Neeff,  principale-adjointe et Mme Reuther, professeure de sciences et vie de la terre et coordonnatrice des différents projets ont débuté la visite par l’extérieur : jardin pédagogique, plantation des arbres : trois pommiers et quatre poiriers, …

 

La visite s’est poursuivie à l’intérieur du bâtiment

* les élèves de 3ème ont présenté leurs dessins primés au concours "L'art de consommer"

 (http://dncmalraux.blogspot.com/2021/06/les-resultats-du-concours-de-presse.html), 

* visite de  l'exposition sur les "arbres remarquables" (http://dncmalraux.blogspot.com/2021/06/les-eleves-de-6eme-decouvrent-les.html),

* Visite de l'exposition dans la salle du foyer : "Dessine-moi l'écologie"

 La rectrice a ensuite enfilé une tenue de protection pour la visite du rucher école, au plus près des abeilles. 

  

Etape suivante : les éco-délégués et les élèves  du club éco-citoyen ont présenté leurs projets au CDI.

    

1. Club couture

 Mme Laporte a assisté à une démonstration du club couture dont le but est de remplacer les couvertures plastiques des cahiers par des couvertures en tissus plus écologiques car réutilisables et lavables.


Mme Laporte a félicité les élèves et a souligné l’importance de la couture. Les élèves ont remis à la rectrice en cadeau un protège-cahier. L’ensemble de l’assemblée a assisté à la projection d’un film d’une minute réalisée par des élèves du club afin de présenter le projet et les différentes étapes de la réalisation d’une couverture. Ce film présenté au concours du prix de  l'action éco-déléguée de l'année a remporté un prix académique.

 

2. CVC : réduction des déchets alimentaires

 

Les élèves qui s’occupent du projet réduction des déchets alimentaires au restaurant scolaire ont présenté chacun à tour de rôle les différentes activités.

 

3. Brigade papier

  


La brigade ramassage des papiers a également pris la parole. Mme Bernhardt, professeure d’anglais a souligné l’immense travail pédagogique qu’il restait encore à faire : jeter le papier signifie jeter du papier propre, non souillé, non déchiré.

 

La visite s’est terminée par un discours de Mme Laporte qui soulignait l’importance de l’engagement des élèves dans le développement durable et a confirmé que l’établissement a obtenu le label Etablissement en démarche de développement durable « E3D» niveau engagement.

Une photo de groupe prise à l’extérieur a clôt la visite