vendredi 29 avril 2022

Diviser pour multiplier

 Non, il ne s’agit pas du titre d’un exercice de Mme Rauch, mais de la dernière intervention effectuée au niveau des ruches.

En novembre, il y avait 4 ruches, mais une d’entre elles n’a pas passé l’hiver suite à une infection trop importante de Varroa sans doute. La mortalité hivernale concerne tous les apiculteurs qui perdent en moyenne 20 % de leurs essaims.

 Pour garder un nombre de ruches constant, nous avons donc utilisé une technique de multiplication des colonies, la division. Pour cela, nous avons d’abord monté la ruche 3, très dynamique, sur 2 corps. 

 

Etat des ruches au 12 avril 2022 

 

 Des cadres contenant des œufs tout frais ont été placés dans le corps du haut mais pas la reine (une grille à reine est intercalée entre les 2 corps pour l’empêcher de monter). 

 La ruche est ensuite laissée 24h ainsi puis coupée en deux. Le corps supérieur a alors rejoint la position n°1, le corps du bas, avec la reine restant en position 3. Nous espérons que, en absence de reine, les nourrices élèveront certains œufs pour en faire des princesses. Elles construiront une alvéole particulièrement grande appelée cellule royale et nourriront cette larve uniquement avec de la gelée royale.


Cellule royale
  

D’ici 3 semaines une nouvelle princesse devrait émerger, prête à se faire féconder par les mâles du secteur (cela se passe dans les airs). Cette étape réussie, la reine revient dans la ruche et entame son unique mission, pondre des œufs. Suspens donc et observation du résultat dans 4 à 6 semaines !

La ruche 2 en bonne forme a été laissée telle quelle. La ruche 4, très dynamique aussi, a été montée sur 2 corps pour offrir plus de place à la colonie.

Si la météo reste correcte, des hausses à miel pourront être mises en place bientôt.