jeudi 30 novembre 2023

Second volet dans le cadre de la découverte des métiers : la coiffure

 Parcours des métiers : les élèves de 3ème rencontrent Mme Ulrich qui tient le salon de coiffure « L’ébouriffé » à la Wantzenau

Mme Tardivaud et Mme Fornecker dans le cadre du projet découverte des métiers ont sollicité Mme Ulrich qui d’emblée a donné son accord et une date d’intervention a été rapidement définie : lundi  27 novembre à 13 h au CDI.

Mme Ulrich a présenté son parcours. Elle est dans le métier depuis 40 ans et à son compte depuis 15 ans. Elle a pris la succession de sa mère. Elle a commencé son apprentissage à l’âge de 15 ans et a expliqué aux élèves à quoi doit s’attendre un apprenti et quels sont les cours qu’il va suivre.


 

Les premiers mois d’apprentissage au salon correspondent surtout à de l’observation : comment manipuler des cheveux, les techniques pour faire un shampoing, les techniques de coupes en prenant en compte la nature différente des cheveux, comment  mélanger les produits pour les teintures mais aussi à effectuer de façon répétée des tâches ménagères (balayer, nettoyer,…) car un salon se doit d’être propre tout au long de la journée.

Les élèves ont été étonnés d’apprendre que des cours de chimie et de biologie étaient au programme. Chimie en raison des produits utilisés et biologie en raison de la manipulation du cuir chevelu, de la peau. Ce n’est que bien plus tard et très progressivement qu’ils manipuleront les cheveux des clients. Car le coiffeur n’a pas droit à l’erreur, un cheveu mal coupé est irrattrapable. Un client mécontent ne reviendra sans doute pas ! La coiffure est un métier qui s’acquiert grâce à l’expérience, il y a aussi un côté créativité et artistique.

 

 

La professionnelle n’a pas manqué de souligner que c’était un métier physique. Il faut être debout toute la journée. Au début c’est difficile et après on s’habitue. Ainsi qu’avoir les bras levés. C’est un métier où on travaille tous les samedis, les périodes les plus chargées sont avant les vacances d’été ou avant les fêtes et en particulier décembre. Un  danger qui guette ce métier : les allergies aux produits utilisés et à ce moment-là il devient extrêmement difficile d’exercer.

La coiffeuse a aussi rendu les élèves attentifs au comportement à avoir : être poli, accueillir le client de manière agréable, dire « Bonjour madame », « Bonjour monsieur », se tenir droit… Il faut également être psychologue et à l’écoute. Parfois des clients arrivent avec leurs soucis et se confient, et de temps en temps aussi il y a un changement d’ambiance avec des éclats de rires.

 

Mme Ulrich a parlé sans détour et avec grande sincérité et dynamisme aux élèves.

Nous la remercions pour sa venue !