jeudi 7 décembre 2023

Troisième volet dans le cadre de la découverte des métiers : paysagiste

Parcours des métiers : les élèves de 3ème rencontrent M. Freytag et Théo, apprenti et ancien élève du collège.

Mme Tardivaud et Mme Fornecker dans le cadre du projet découverte des métiers ont sollicité M. Freytag, paysagiste à La Wantzenau pour venir au collège présenter les métiers qui font partie de son domaine d’activité. La séance a eu lieu lundi 04 décembre au CDI.

M. Freytag a présenté son entreprise qui compte une trentaine de salariés et qui s’occupe essentiellement de l’aménagement extérieur des particuliers : jardins, cours, escaliers extérieurs, piscines, … Pour que son entreprise puisse fonctionner il a besoin de personnes au bureau : secrétaires et comptables. Mais aussi  de commerciaux et d’infographistes. Et ce sont des métiers qui se déclinent surtout au féminin nous précise-t-il. Ils, elles travaillent dans un bureau d’études.  Un(e) infographiste a un niveau d’études BAC + 3, une très bonne connaissance du domaine paysager et son rôle consiste à travailler sur des logiciels pour mettre en images, en vidéos le projet d’un client. Montrer un film qui représente lestravaux finis permet au client de voir son jardin, aménagement extérieur tel qu’il lui sera livré. Et cela peut être décisif pour son choix ! D’autant que parfois les sommes engagées sont très importantes !


L’entrepreneur nous a également parlé des conducteurs de travaux qui dirigent les équipes d’ouvriers. Leur travail consiste à prendre au préalable connaissance du chantier et à prévoir tout le matériel dont l’équipe aura besoin pour la journée : petites machines diverses, tracteurs, pelleteuses, …

 

L’entretien des jardins est un  autre volet important dans la profession. Les jardiniers sont au nombre de cinq et s’occupent de tailler les haies, entretenir les arbres et arbustes, tondre les gazons, désherber, …

L’entreprise s’est également dotée d’une équipe 100 % électrique afin de répondre aux attentes écologiques actuelles. Le véhicule ainsi que toutes les machines fonctionnent à l’électricité. Un plus apprécié par des clients attachés à ces valeurs mais aussi très apprécié car les nuisances sonores sont limitées, notamment pour les tondeuses et les taille-haies.

 


 L’entrepreneur est venu accompagné de Théo, un élève qui était au collège il y a 3 – 4  ans et qui est apprenti dans l’entreprise. Théo présente son parcours : il a fait un CAP en deux ans au lycée agricole d’Obernai et en ce moment il prépare son Brevet professionnel (2 ans également). Il passe deux semaines par mois au lycée (il fait l’aller/retour de façon quotidienne) et deux semaines en entreprise où il est salarié. Les matières générales enseignées : histoire, mathématiques, français, … mais aussi des matières scientifiques et techniques : biologie végétale, reconnaissance végétale, texture du sol, …Aujourd’hui Théo aime beaucoup ce qu’il fait.  M. Freytag souligne que très rapidement Théo qui est très sérieux pourra prétendre à être chef d’équipe. Un chef d’équipe a sous sa responsabilité un second et un apprenti. L’entrepreneur précise que c’est un secteur d’activités où il y a beaucoup de travail actuellement.

 Nous remercions M. Freytag pour son intervention et pour avoir décrit la réalité du terrain aux élèves. Merci également à Théo pour son témoignage et nous lui souhaitons une bonne continuation.