vendredi 5 avril 2024

Le projet Stolpersteine

 Mme Latger, professeure d'allemand, nous fait partager ce moment :

"Ce jour 4 avril 2024, à 14 heures, M. Gunter DEMNIG, s’est vu remettre par Mme Jeanne BARSEGHIAN Maire de Strasbourg la médaille de la Ville et a apposé sa signature sur le livre d’or. Monsieur Demnig, artiste Berlinois, est le fondateur du projet Stolpersteine (stolpern = trébucher / Steine = pierres) ou pierres d’achoppement en français.

 


 

 Les « Stolpersteine» sont des pavés de béton ou de métal de dix centimètres de côté enfoncés dans le sol. La face supérieure est recouverte d'une plaque en laiton qui honore la mémoire d'une victime du nazisme, déportée dans un camp de concentration ou dans un centre d'extermination parce qu'elle était JuiveRomcommunisteSintéYéniche, membre de la Résistancehomosexuelle, témoin de Jéhovah, chrétienne en opposition au régime nazi ou handicapée.

Encastrées dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes, la première Stolperstein fut posée en 1997 dans le quartier Kreuzberg de Berlin, sans autorisation. La pose ne sera légalisée que plus tard et depuis plus de 53 000 ont été posées en Allemagne, mais aussi dans nombre de pays européens (France, Autriche, Belgique, Hongre, Italie, …) et jusqu’en Amérique du sud en Argentine, à Buenos Aires, devant une école qui durant la guerre avait accueilli plusieurs rescapés de la Shoah.

A Strasbourg, M. Gunter Demnig est venu régulièrement poser ces pavés de mémoire.

Merci à lui pour son travail"

M. Demnig à Strasbourg, pose de 4 Stolpersteine Boulevard Clémenceau