mardi 16 avril 2024

Un écrivain au CDI : Ian Manook

 Ian Manook est intervenu à la Wantzenau dans le cadre du Printemps littéraire. C’est grâce à l’entremise de la bibliothécaire, Mme Bernhardt que cette rencontre a pu avoir lieu au collège. Un grand merci également à Mme Kannengieser, maire de la Wantzenau, qui s’est déplacée dans notre collège ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la venue de l’écrivain.


 

Mme Giessner, professeure de français témoigne :

« Rencontrer un écrivain au CDI a été une véritable aventure.

Le périple a débuté à la manière de la « Nommeuse » (clin d’oeil à La Grammaire est une Chanson douce d’Erik ORSENNA)

Vous aussi, vous pouvez jouer ...Quels termes connaissez-vous pour désigner le fait de « tomber » ? Pour un auteur de polars, les bastons et autres échauffourées sont légion. Alors, il faut adopter la nuance. En effet, «s’affaler» et «s’écrouler» ne signifient pas la même chose et ne s’emploient pas dans le même contexte. Mais pour l’auteur, l’écriture est avant tout un jeu  qui doit procurer du plaisir, celui de s’amuser avec les mots .


 

Les élèves de 6ème A, 5ème B et E ont alors embarqué dans un nouveau voyage, celui d’une création collective.

A tour de rôle, ils ont ajouté des éléments à une phrase initiale proposée par Ian Manook sur le principe du « cadavre exquis ». Ils ont ainsi imaginé leur univers, se sont écoutés, ont confronté des personnages , dans des lieux et des histoires plus ou moins rocambolesques. L’exercice n’était pas aussi aisé qu’il le semblait de prime abord.

C’est la sonnerie qui a rappelé les élèves à la réalité et c’est plus riches qu’ils sont repartis."