mercredi 22 octobre 2025

Découverte des métiers : architecte d'intérieur

 

Parcours des métiers : les élèves  rencontrent Marine, architecte d’intérieur.

Mme Tardivaud et Mme Fornecker dans le cadre du projet découverte des métiers ont invité Marine Giorgetti :  

                     https://maisongiorgetti.com/

 La séance a eu lieu lundi 13 octobre au CDI.

 

 

Mme Giorgetti a commencé par se présenter et a expliqué qu’elle a baigné dès son enfance dans les travaux de construction et de rénovation avec un grand-père maçon et un père et des oncles qui travaillent également dans le domaine du bâtiment. Suite à une question, Marine explique qu’au lycée elle avait de bons résultats mais qu’après le baccalauréat elle s’est véritablement épanouie et a performé car elle avait trouvé le domaine et les études qui lui convenaient : un BTS des Métiers d’Arts et du Design au lycée Le Corbusier à Illkirch suivi par un DSAA : Diplôme Supérieur d’Art Appliqué. Quatre années d’études au total.  Des écoles privées proposent également cette formation.  

 
Aujourd’hui Marine a 15 années d’expérience dans le métier et travaille à son compte à La Wantzenau. Mais avant cela, elle a travaillé 2 ans en cabinet d’architecte, 3 ans en cabinet d’architecte d’intérieur et 8 ans en tant qu’architecte d’intérieur pour le croisiériste Croisieurope.

 

Elle réalise des projets qui vont de la conception jusqu’à la remise des clés ou alors des projets plus partiels. Ses projets vont  de l’habitat principal à la maison de vacances ou  à l’investissement locatif ou encore des magasins, bureaux, restaurants ou hôtellerie. Le travail de l’architecte d’intérieur consiste aussi à proposer des agencements ou réagencements, à dessiner du mobilier, à sculpter les volumes.                                                                                                                                                            Les  projets doivent correspondre à un cahier des charges : les envies du client et un budget à respecter. Son travail consiste à  faire des relevés (mapper) pour métrer les surfaces, établir un plan (dessin 2D ou 3).










L’intervenante précise aux élèves qu’il faut être travailleur, persévérant. Enfin, il faut respecter les  nombreuses normes et constamment se tenir informée.

Ce métier est différent de celui d’architecte qui lui dessine des bâtiments et de celui de décoratrice qui elle ne s’occupe que de la décoration. 

Un grand merci à Marine pour son intervention !