lundi 9 mai 2016

Des élèves nous racontent leur voyage en Allemagne

Notre voyage dans le nord de l’Allemagne du lundi 18 avril au vendredi 22 avril

Le lundi 18 avril, nous avions rendez-vous à 4h30 au collège pour partir en car à la découverte des villes hanséatiques.
 A 14h nous avons commencé par visiter la ville de Brême, connue par le conte des frères Grimm, les musiciens de Brême. Avec notre guide, nous avons d’abord traversé un vieux quartier de pêcheurs et de marins du nom de « Schnoor ». Nous avons admiré ses belles maisons, ses ruelles étroites.

Puis nous nous sommes rendus sur la place où se trouvent la mairie et surtout la statue de Roland qui représente la liberté de la ville. Chose curieuse l’écart entre ses genoux était autrefois pour les vendeurs et les acheteurs la mesure de référence lorsque se tenait sur cette place le marché.
Vers 16h30, nous sommes remontés dans notre car pour rejoindre le point de rendez-vous avec nos familles d’accueil.

Le mardi matin, nous avions au programme la visite de Lübeck, la reine des villes hanséatiques. Dès notre arrivée, nous avons pu voir le symbole de la ville de Lübeck, la porte de la ville appelée « das Holstentor ».

Puis avec une guide, nous nous sommes rendus dans le centre ville. Nous avons pu admirer de nombreuses maisons à pignon. Nous sommes rentrés dans un lieu où se rassemblaient les marins. Dans la rue piétonne, non loin du marché, nous avons eu quartier libre et nous étions nombreux à rentrer chez Niederegger, une pâtisserie où on vend la spécialité de Lübeck, du massepain sous toutes ses formes !

L’après-midi, nous sommes allés au bord de la mer Baltique à Travemünde où nous nous sommes amusés sur la plage.

Le mercredi, nous avons passé la matinée à Lüneburg, où on nous a expliqué l’importance qu’avait et qu’a encore aujourd’hui le sel, puis nous avons visité avec notre guide cette belle ville avec ses maisons en briques.

L’après-midi, nous avons pris la direction de Hambourg où nous avons découvert le très beau musée de la marine qui s’étale sur 9 étages avec des maquettes de bateaux (celle du Queen Mary en or !), des costumes de marins, des armes …

Le jeudi était déjà notre dernier jour, et nous l’avons passé  en totalité à Hambourg. La journée a commencé avec une visite qui nous a amenés de l’hôtel de ville jusqu’au port. Nous avons vite compris que nous nous trouvions dans la 2ème plus grande ville allemande avec son port à conteneurs.

Nous avons fait un tour en bateau dans le port.

L'après-midi nous avons eu la chance de visiter deux heures durant une magnifique exposition de maquettes « das Miniatur Wunderland ». Cette exposition nous a tous enchantés.

La tête pleine de belles images, nous avons finalement eu du temps libre pour rapporter quelques souvenirs avant de manger tous ensemble au Mc DO.