jeudi 21 décembre 2023

Découverte des métiers : menuisier

 Parcours des métiers : les élèves de 3ème rencontrent M. ENNESSER.

Mme Tardivaud et Mme Fornecker dans le cadre du projet découverte des métiers ont sollicité M. Ennesser, responsable d’une menuiserie familiale à Kilstett.  La séance a eu lieu lundi 18 décembre au CDI.

 

M. Ennesser a commencé par présenter l’historique de l’entreprise afin de faire le parallèle avec l’évolution de la profession. Son grand-père qui a créé l’entreprise a uniquement travaillé le bois pour fabriquer des portes, fenêtres, volets,…Progressivement les choses ont évolué et aujourd’hui le menuisier travaille aussi des résines, du vernis, du plastique, du cuir, du verre et parfois un mélange de matériaux.

 M. Ennesser précise que son entreprise fait surtout du sur mesure car souvent il ne s’agit pas de maisons neuves.  Le client vient avec un projet et il faut trouver des solutions en fonction de la configuration des lieux. Il y a des contraintes de volume, de dimensionnement. Sans cesse, le menuisier devient aussi agenceur d’espaces et ébéniste : travail de restauration, de placage, travail sur des bois plus ou moins précieux,…  Tout cela requiert un travail de précision :

·        Au niveau de la conception : travail de préparation, de dessins, d’études…

·        Au niveau de la fabrication en atelier ;

·        Au niveau de la pose.

L’artisan insiste beaucoup sur le travail d’équipe : l’un crée, l’autre fabrique et le dernier pose. Pour chaque projet il réunit l’équipe composée de 7 personnes (dont son épouse et son fils aîné) et prend en compte l’avis des uns et des autres. Il faut qu’il y ait une bonne entente et que « le noyau soit soudé ». Le travail fini doit être précis et correspondre à l’attente du client car le « client est aussi le payeur. Pour que le client paie il doit être satisfait ! »

L’artisan insiste sur l’importance des mathématiques et surtout de la géométrie car il faut savoir faire des plans, calculer des angles,… :

« C’est un lien entre ce qu’on apprend à l’école et la vraie vie ! La vie professionnelle » dit-il.

Il rajoute :

« En menuiserie rien n’est jamais simple car sans cesse le menuisier doit s’adapter car au niveau des corps de métier il intervient en dernier après le plombier, l’électricien,… ». Aussi dans son entreprise, les professionnels acquièrent au fil des années des notions dans ces divers domaines.

 

Parcours professionnel :

L’artisan nous parle de son parcours : bac pro dans les métiers du bois et ensuite un BTS dans le même domaine. Et ce qu’il n’a pas acquis à l’école, il l’a appris dans l’entreprise familiale : fabrication, pose, …

Pour un jeune qui veut apprendre le métier après la 3ème, plusieurs parcours sont possibles:

-         S’inscrire dans un centre de formation (CFA) pour préparer un CAP ;

-         Trouver un patron et faire de l’alternance : deux semaines à l’école suivies de six semaines dans l’entreprise. A ce moment-là le jeune devient salarié. M. Ennesser a un jeune apprenti cette année qui était l’an dernier en 3ème dans notre collège ;

-         Il est aussi possible d’intégrer les compagnons du devoir ;

-         Préparer un bac professionnel ou technique. Pouvoir ensuite s’inscrire en BTS ou devenir ingénieur dans les métiers du bois et de l’habitat.

 L’artisan pour conclure a invité les élèves présents ou tous ceux qui seraient intéressés à le contacter pour une visite de l’atelier et pour avoir des informations complémentaires.

 Nous remercions M. Ennesser d’avoir répondu à notre invitation. L’intervention nous a permis de découvrir la diversité du métier et la réalité du terrain.