vendredi 22 décembre 2023

Des élèves de 3ème rencontrent des étudiants

 

Parcours des métiers : les élèves de 3ème rencontrent Victor, étudiant en humanités qui a comme projet de devenir professeur de philosophie et Manon, étudiante en troisième année de médecine.

C’est dans le cadre du projet découverte des métiers en 3ème qu’ont été accueillis au CDI vendredi 15 décembre à 11 heures les deux jeunes gens grâce à Mme Kremer notre infirmière. En effet, sachant que Mme Tardivaud et Mme Fornecker étaient en quête d’étudiants de domaines différents, Mme Kremer en a parlé à son fils Victor et à sa belle-fille Manon. Tous deux ont accepté d’emblée de venir nous parler de leurs parcours.

 


Après s’être présentés, Victor et Manon ont répondu aux nombreuses questions des élèves :

« A notre âge saviez-vous ce que vous vouliez faire plus tard ? »

« Quelles options avez-vous prises ? Peut-on changer de filière ?»

« Continuez-vous à avoir des cours de langue étrangère ?»

« Quel est le coût des études ? »


Et aussi un constat : « Pour faire des études, beaucoup de gens disent qu’il faut s’accrocher ! » Victor qui fait une licence pluridisciplinaire : lettres, histoire, philosophie, …dit qu’il a une vingtaine d’heures de cours mais énormément de travail personnel. Ce n’est pas son cas dans son cursus, mais il explique que, lorsque l’on choisit d’aller en classes préparatoires en lettres par exemple, on a en plus toutes les semaines des « colles » : interrogations orales qui durent 1 à 2 heures. Il faut un travail soutenu et régulier. Et précise qu’il est impensable de ne pas être présent aux cours magistraux car sinon on perd vite le fil. Il explique aux élèves ce qu’est un cours magistral.


Manon décrit sa première année de médecine où elle a travaillé sans relâche sacrifiant tous ses week-ends, soirées en famille ou entre amis. Ses journées étaient rythmées : 8 h à 12 h 00 travail, pause méridienne d’une heure pour manger, reprise du travail jusqu’à 19 h 00 avec une pause de 30 minutes pour marcher et s’aérer. Elle dit que c’était très dur car il y avait une quantité astronomique de cours à assimiler et qu’il fallait s’organiser. Mais au final cela a été payant puisqu’elle a réussi le concours.

 Dans un premier temps seuls 10 % des élèves sont retenus et on donne une seconde chance aux 30 % des élèves qui suivent au niveau du classement. Ces derniers passent des oraux et seuls 30 % sont retenus pour être médecin. Au final 20 % des candidats sont retenus. Les étudiants non pris en médecine et qui ont passé les oraux peuvent prétendre à suivre des études de kiné, sage-femmes, … Les autres étudiants peuvent intégrer une seconde année à la faculté dans une matière choisie au préalable : SVT, sciences physiques, mathématiques, droit, psychologie …Il est aussi possible de refaire une première année en passant par des passerelles.

 

Manon explique aussi que 80 % des étudiants en médecine s’inscrivent à des cours de préparation. Souvent il est très difficile de prendre des notes et de comprendre ce que les professeurs expliquent en cours. Aussi s’inscrire à une préparation permet de disposer du cours bien écrit avec des schémas clairs sous format papier. 

 

A la question « Comment vous organisez-vous pour réviser ? Victor répond qu’il prend des notes, il a besoin d’écrire… D’autres ont besoin de lire, de faire des schémas, … Chacun doit trouver la méthode qui lui convient.

 
A la question « Quelle moyenne aviez-vous en 3ème et en seconde ? » les étudiants ont répondu entre 17,5 et 18. Ils ont précisé que la classe de seconde était une 3ème ++ c’est-à-dire une 3ème avec un niveau supérieur et plus d’exigence mais que le vrai changement c’était la classe de 1ère.

Les deux étudiants ont aussi fait découvrir aux élèves le fonctionnement de Parcourssup : l’inscription, les vœux, la lettre de motivation...

 

Les élèves se sont montrés extrêmement intéressés et les questions n’ont pas arrêté de fuser. A 12 H 20 il a fallu malheureusement arrêter les questions/réponses. Les élèves ont énormément apprécié de pouvoir échanger avec ces étudiants qui il y a peu de temps encore étaient assis sur les bancs du collège et du lycée. La séance s’est terminée par une salve d’applaudissements de la part de nos élèves.

Nous remercions Victor et Manon de s’être déplacés au collège et d’avoir témoigné de leurs expériences et parcours.