vendredi 12 janvier 2024

Découverte des métiers : couturière

 

 Parcours des métiers : les élèves de 3ème rencontrent Vanessa

Mme Tardivaud et Mme Fornecker dans le cadre du projet découverte des métiers ont sollicité Vanessa qui tient un atelier de couture à Griesheim-sur-Souffel.  La séance a eu lieu lundi 8 janvier au CDI.

 

Vanessa s’est présentée. Elle a 16 années de couture derrière elle. Au collège, après la 3ème, elle a préparé un BEP métiers de la mode en deux ans au lycée Jean Rostand à Strasbourg où elle a appris d’abord les bases de la couture puis ce qu’elle appelle la « couture artisanale » c’est-à-dire la réalisation d’un vêtement de bout en bout en passant par les différentes phases : croquis, prise de mesures, patron, coupe sur toile pour un prototype, épinglage, essayages, retouches et finitions. Ensuite elle a encore passé un brevet de technicien durant deux ans. Aujourd’hui ce BEP n’existe plus. Deux autres diplômes ont vu le jour :un CAP Métiers de la mode et un Bac Pro Métiers de la mode qui se préparent toujours au lycée Jean Rostand ou dans d’autres établissements scolaires publics ou privés. 


 



 
Vanessa réalise des vêtements sur mesure. Elle a d’ailleurs emporté des robes de mariée qu’elle a confectionnées. Mais elle avoue que le coût est très élevé entre l’achat du tissu, du petit matériel et le nombre d’heures passé à la réalisation. Comme elle ne peut facturer au client le temps réel passé à la confection, ce type de réalisations est à la marge. Son travail aujourd’hui se concentre surtout autour de retouches. Mais elle s’occupe aussi beaucoup d’ameublement : raccourcir des rideaux, remplacement de housses de chaises, …

 

La jeune couturière a ouvert son entreprise à l’âge de 19 ans. Au début elle n’avait pas de local et se déplaçait chez les clients dans le village et les environs.  Elle a réussi à trouver un appartement de deux pièces qu’elle a transformé en atelier de couture. Le problème à l’époque était de se rendre visible car l’atelier qu’elle occupe toujours n’a pas de vitrine. Elle avait fait référencer son entreprise sur internet et sur les Pages jaunes mais les revenus étaient inégaux d’un mois à l’autre car l’activité était en dents de scie. Aussi au bout de huit ans, elle a pris un travail salarié à temps partiel toujours en tant que couturière dans une structure afin d’avoir des revenus fixes. En 2021 elle s’est remise complètement à son compte et maintenant son entreprise fonctionne très bien. Le secret ? La visibilité sur internet.  Sur les conseils d’une amie elle s’est fait mieux  référencer et s’est adressée à un professionnel pour créer son site web :

https://atelier-couture-re-creation.fr/

 


Du jour au lendemain elle a eu beaucoup d’appels. Vanessa nous dit que le statut de sa société est une micro entreprise et nous explique comment la créer. Comme la couture fait partie de la Chambre des Métiers il faut compléter un dossier à cet endroit  et suivre un stage d’une ou deux journées (un professionnel donne des explications pour une bonne gestion). Vanessa nous explique qu’il suffit de se connecter une fois par mois sur le site de l’entrepreneur et de déclarer les recettes pour la partie prestations (travail) et pour la partie ventes (achat de produits revendus un peu chers).

Elle dit que c’est un métier où il ne faut pas compter ses heures. Il faut tout le temps organiser, réfléchir et être consciencieux. Le client doit être satisfait pour qu’il revienne. Il faut aussi aimer le relationnel, accueillir les clients, proposer un diagnostic, des solutions. Ce qui plaît à Vanessa c’est de se sentir utile. Elle avoue qu’il lui a fallu une dizaine d’années pour maîtriser le métier et encore aujourd’hui elle apprend. Elle a développé le coté visuel, à voir rapidement ce qui ne va pas chez les gens : des épaules pas droites, une hanche trop basse,… Les vêtements vendus sont standards. Aussi il faut faire en sorte que le vêtement tombe bien par rapport à la morphologie de la personne. Il faut s’adapter à chaque vêtement, chaque tissu.

 

Nous remercions Vanessa de s’être déplacée dans notre collège. Les élèves ont écouté avec beaucoup d’intérêt son témoignage. Nous ne pouvons qu’être admiratifs devant sa ténacité. Elle représente vraiment un bel exemple de réussite.