mardi 16 janvier 2024

Découverte des métiers : esthéticienne

 

 Parcours des métiers : les élèves de 3ème rencontrent Mme Alborno

Mme Tardivaud et Mme Fornecker dans le cadre du projet découverte des métiers ont sollicité Muriel Alborno qui tient un salon d’esthétique à La Wantzenau.  La séance a eu lieu lundi 15janvier au CDI.

Muriel s’est présentée. Elle est entrée dans le monde de l’esthétique très tôt. Après son année de 3ème elle a fait un apprentissage durant deux ans. Ensuite elle a été employée dans divers instituts à Strasbourg et il y a une quinzaine d’années elle s’est mise à son compte. Elle a commencé à exercer dans le sous-sol de sa maison et ensuite elle a eu l’opportunité d’installer son institut qui porte son prénom au 7 Rue Georges Cuvier à La Wantzenau :

https://muriel.site-solocal.com/


 

Muriel a présenté aux élèves les diverses voies pour accéder au métier : l'apprentissage peut se faire au lycée Jean-Frédéric Oberlin à Strasbourg ou au lycée André Siegfried à Haguenau avec nécessité de trouver un maître d’apprentissage (pour le CAP, le brevet professionnel ou brevet de maîtrise). On peut aussi préparer un CAP en deux ou un BAC PRO en 3 ans au lycée Jean Rostand avec des périodes de stage pour découvrir et mettre en pratique ce que l’on a appris à l’école. Muriel rend les élèves attentifs au fait que durant les premiers mois en entreprises les apprentis font surtout de l’observation et des tâches tels que le nettoyage, la préparation pour l’accueil de la clientèle, la mise en place des produits... La professionnelle souligne l’importance de l’hygiène, de la propreté. Ce n’est que peu à peu qu’on confie des tâches de soins aux stagiaires.

Le brevet de maîtrise (BAC +2) apprend essentiellement à créer son entreprise, à la gérer, à la rendre visible sur internet, à se former aux réseaux sociaux.


Tous ces diplômes se préparent dans des lycées professionnels publics ou privés . Muriel nous explique que le métier s’est diversifié ces dernières années. Outre les épilations, le maquillage, les soins du visage et les manucures on apprend maintenant les techniques des faux ongles, le rehaussement des cils et on apprend de façon concrète les techniques de massage qui ouvrent les portes vers des emplois dans des SPA, notamment dans de grands hôtels (dans ce cas la maîtrise d’une ou deux langues étrangères est indispensable). Certaines marques ou grandes enseignes proposent des formations pour faire connaître leurs produits. Certaines esthéticiennes quittent leur travail en instituts pour travailler dans les enseignes en tant que formatrices. Le métier d'esthéticienne peut changer au fil du temps.

Muriel souligne qu’être esthéticienne c’est être en contact avec l’humain. Il faut savoir communiquer, écouter, discuter avec les personnes. Il faut toujours être souriante et mettre à l’aise la clientèle, faire en sorte qu’elle se sente bien et mettre « en éveil les cinq sens ». Pour cela, dès leur arrivée le matin à l’institut,  Muriel et Julia qui l’assiste, après avoir purifié l’air font brûler de l'encens, allument la musique, mettent des bougies surtout lors des massages. Elles servent également des boissons aux clients. En réponse à une question Muriel répond que la clientèle masculine est de plus en plus fréquente dans les instituts.

L’esthéticienne fait remarquer aux élèves qu'on touche non seulement les personnes par les soins prodigués et les massages mais également par l'écoute et l'échange. Dans ce métier on prodigue également des conseils et de la vente de produits. D'où l'importance de connaître ses produits et de savoir agencer l’espace pour les mettre en valeur.

 

Nous remercions Muriel d’être venue au collège et d’avoir fait découvrir le métier aux élèves. Elle a parlé avec sincérité et grande passion aux élèves.