lundi 29 janvier 2024

Des élèves de 3ème rencontrent une architecte

 

Parcours des métiers : les élèves de 3ème rencontrent une architecte

Mme Tardivaud et Mme Fornecker dans le cadre du projet découverte des métiers ont invité Sandrine Royer, architecte  à La Wantzenau.  La séance a eu lieu lundi 23 janvier au CDI.

 

Sandrine a d’abord défini l’architecture, « c’est entre l’art et la science ». C’est le premier art majeur, celui de concevoir des espaces avec des règles. Il faut tenir compte de la fonction de l’édifice et ensuite des aspects esthétiques, sociaux et environnementaux.   

                                                                                                                                         

Puis elle a parlé de son parcours. Elle est sortie  diplômée de l’école d’architecture de Strasbourg en 2003 (BAC + 6). Elle a travaillé d’abord dans une agence à Entzheim puis a ouvert son entreprise en 2009 :

 https://www.architecture-royer.fr/agence.php

 

Aujourd’hui, il existe une vingtaine d’écoles en France. A Strasbourg, nous avons :

·        l’ENSAS : école publique d’ingénieurs et d’architecture sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’admission se fait sur dossier et entretien après l’obtention du baccalauréat. On obtient en 3 ans, un diplôme d’études en architecture puis en 2 ans un diplôme d’état d’architecte.

 

·        l’INSA : école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg sous la tutelle du ministère de la culture.  Les élèves sont recrutés par la voie d’un concours à l’INSA puis 5 années d’étude  pour obtenir son diplôme.

 

Les matières enseignées en écoles d’architecture sont nombreuses : histoire de l’architecture, urbanisme, géométrie, dessin, langues, sociologie et sciences des matériaux, informatique. On peut poursuivre par un  doctorat en 3 ans en urbanisme ou architecture.  On peut aussi se spécialiser par exemple en décor de théâtre ou design (tables, chaises).  

                                                                                                                                    Une fois son diplôme obtenu, on peut se mette à son compte.  Mais il faudra avoir une expérience dans une agence, réaliser un rapport de stage puis prêter serment à l’ordre des architectes. On peut aussi être salarié du BTP, d’un maître d’ouvrage ou  fonctionnaire (architecte conseil).                                                

 Les qualités nécessaires sont la curiosité, l’humilité. Il faut savoir dessiner, être à l’écoute du  maître d’ouvrage (le client), travailler en équipe avec l’ingénieur ou les différents artisans du bâtiment. 

 

Le lycée Le Corbusier à Illkirch propose aussi  des formations pré-bac et post-bac sur les métiers de la construction, de l’architecture et du design.

 


Aujourd’hui, Sandrine  propose de la rénovation, de la restructuration et de la construction neuve. Elle conçoit des logements collectifs, des maisons individuelles, des bureaux et des bâtiments industriels. Les honoraires sont libres, généralement entre 10 et 14 % de la somme des travaux réalisés. Les clients, les maîtres d’œuvre peuvent être des collectivités publiques (communes par exemple) ou des personnes privées. Elle assure aussi le suivi du chantier. Elle continue de se former car les règlementations et les matériaux évoluent. Sa dernière formation portait sur le développement durable par exemple. 

 Chaque projet est différent mais « c’est à chaque fois un sentiment de fierté et d’accomplissement une fois l’ouvrage terminé » dit-elle.

 

Nous remercions Sandrine pour son intervention. Elle a parlé de sa profession avec passion et enthousiasme et a  peut-être faire naître des vocations.